Cheveux, barbe, peau... Les hommes (aussi) veulent des soins bio
57 Views
Pour La Santé
Khashuri · 4 months ago

Sur Pinterest, les recherches «bons soins pour la peau masculine» ont été multipliées par neuf ces derniers temps. Il est vrai que le combo vélo, moto, oxyde de carbone, stress, pizzas, Corona n’a jamais fait le teint frais ni le poil brillant. Même topo chez les plus âgés qui cherchent à réparer des décennies «d’autrucherie» et deviennent encore plus obsédés par leurs rides et par leur poids que leurs compagnes.

Ce qui ne change pas : côté soins, Adam veut du simple, du clair, du rapide, de l’efficace, peu importe la dimension plaisir. «Il vient seul, avec un souci précis, est prêt à vous croire sur parole et à mettre le prix, témoigne Quelia, esthéticienne au Comptoir de l’Homme, à Paris. Mais pas question de le décevoir : si ça ne marche pas, on peut lui dire adieu.» Curiosité, l’homme 3.0 a un faible pour les looks rétro, style apothicaire ou barbier à l’ancienne, ou ceux qui évoquent le mythe américain des années 1950-1960 comme American Crew, Kiehl’s, Baxter of California, Recipe for men. En hausse : la vente de gommages, de soins hydratants et… les kits de coloration pour barbe comme Just For Men. Nos poilus bouderaient-ils nos gloires locales ?

Dans le pays, la résistance s’organise. Chaque région, chaque métropole a ses jeunes entrepreneurs prêts à sauver la peau de leurs concitoyens, de plus en plus réceptifs au discours écologique. Le mâle alpha n’a qu’à bien se tenir : Yukaman et Mister Zen arrivent. D’après Clarins et une étude* Mintel, en 2019 près de la moitié des hommes sont à la recherche de routines de soins clean. Chez Cosmébio, on confirme la naissance du mâle à développement durable grâce aux jeunes générations, au retour de la barbe, à de nouvelles références malignes et à l’action des influenceurs.

Parmi les jeunes pousses, on trouve Horace, 66°30, Bleu de peau, Louie 21, Monsieur Arsène, Bivouak, Bull Dog… En commun, des packagings high-tech ou rustiques, mais sobres, fonctionnels et écopensés, des formules naturelles, souvent certifiées bios, qui répondent aux besoins spécifiques de la peau masculine : plus épaisse, plus grasse, plus exposée aux agressions de la vie moderne et… plus velue. Sans oublier la touche d’humour qui dédramatise l’opération peau lisse.

Pour La Santé
Khashuri · 4 months ago
Write a comment